Qui est Pépin ?
Pépin, est l’ours en tissu et en peluche de Balthazar, un ours longiligne avec de très longs bras et de courtes pattes, en effet il n’a jamais besoin d’aller très loin ou de marcher très longtemps …en revanche ses longs bras lui permettent de faire des câlins. Il est un peu le Jiminy Cricket de Balthazar mais plutôt son inverse : car lorsque Pinocchio est à la dérive c’est Jiminy qui agit comme sa conscience. Alors que Pépin est plutôt l’inconscience de Balthazar.
Dans les histoires de Balthazar, Pépin révèle la partie la plus légère du personnage de Balthazar, celle qui qui a des doutes, qui est pleutre, et qui est prête à faire des bêtises ; il porte le côté humoristique de leurs histoires. Mais n’oublions pas, Pépin est un ours en peluche : sa vie est animée seulement par l’imaginaire de Balthazar, comme dans les duos des grands classiques que nous adorons : Christopher Robin et Winnie l’Ourson ou Calvin et Hobbes.
Ainsi, Balthazar et Pépin à travers leurs aventures, abordent les sujets fondamentaux du monde qui les entoure, en célébrant leur vie intérieure.